Trier par (13 produits)

En stock

Prix

0,00 € - 60,00 €

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Les dégaines d'escalade

Les dégaines d'escalade sont des dispositifs de sécurité utilisés pour assurer l'ascension d'un grimpeur ou pour sécuriser une voie d'escalade en escalade. Elles sont généralement composées d'un mousqueton ou d'un carabiner et d'une sangle, et sont fixées à un point d'ancrage sur le mur d'escalade ou sur un relais. Les dégaines permettent au grimpeur de s'assurer dans la voie d'escalade et de se déplacer en toute sécurité, tout en protégeant contre les chutes éventuelles. Il existe plusieurs types de dégaines, qui diffèrent par leur forme, leur matériau et leur longueur. Elles sont un équipement de base pour tout grimpeur et doivent être choisies avec soin en fonction des besoins et des préférences personnels, et être entretenues et remplacées régulièrement pour assurer la sécurité de l'escalade

Utilisation des dégaines d'escalade

Equipement de sécurité essentiel pour l'escalade, elles sont utilisées pour assurer l'ascension d'un grimpeur ou pour sécuriser une voie d'escalade.

Pour assurer l'ascension d'un grimpeur, les dégaines sont attachées au baudrier du grimpeur. Le grimpeur monte en utilisant les prises et pose ses dégaines au fur et à mesure qu'il arrive sur un point d'ancrage. Chaque fois que le grimpeur atteint un nouveau point d'ancrage, il fixe une dégaine à ce point pour s'assurer dans la voie et passe sa corde de progression dans l'autre mousqueton. Cela permet au grimpeur de se déplacer en toute sécurité et de protéger contre les chutes éventuelles.

Les dégaines peuvent également être utilisées pour sécuriser une voie d'escalade. Dans ce cas, les dégaines sont fixées à des points d'ancrage sur le mur d'escalade ou sur un relais, et sont utilisées pour assurer un grimpeur dans la voie.

Dans notre rayon dégaines vous trouverez différents produits adaptés à la pratique de l'escalade. Mais attention ces différents articles sont a adapter au type de voie que vous souhaitez réaliser.

Les différents types de dégaines:

En escalade extérieur, les dégaines sont composées d"une sangle de 11 à 17 cm , d'un mousqueton avec doigt droit, qui passera dans le point d'ancrage, et d'un mousqueton avec doigt courbe pour le passage de la corde. Les corps des mousquetons sont équipés de doigts plein ou à fil, et sont parfois de formes ergonomiques pour facilité le mousquetonage comme le démousquetonage. "Plus facile à clipser la corde"

En salle d'escalade et sur mur artificiel, les dégaines sont généralement en place. Équipées d'un mousqueton pour la corde et d'un maillon rapide inviolable, ou d'un mousqueton spécial supportant les chutes répétées, elles restent en place sur le mur.

La longueur des sangles

En falaise école, les dégaines avec une sangle en dynema d'une longueur dix a quinze centimètres suffiront. Mais prévoir dans son sac ou accrochées au baudrier quelques dégaines avec une longueur de sangle plus grande est une bonne idée.  Cela vous évitera d'avoir du tirage dans certaines parties de la voie, pourra vous permettre de vous vacher plus confortablement et aussi de réaliser des relais plus facilement lorsque les points sont éloignés

Combien vous faut il de dégaines pour grimper?:

En règle générale et si vous pratiquez sur des voies d'une longueur, 10 à 12 dégaines seront suffisantes. mais pour tout ce qui touche aux grandes voies et encore plus en terrain d'aventure ou vous devrez utiliser des coinceurs, une vingtaine de paires de différentes longueurs pourra vous sortir d'un mauvais pas.