
En relation avec la construction de murs d’escalade, Les Arts de la grimpe a développé une expertise concernant l’implantation des zones de réception aux pieds des murs d’escalade ou structures de type bloc ou pan. Si vous avez décidé d’ajouter un mur d’escalade ou une structure d’escalade de blocs dans votre commune, vous devez vous assurer que les zones de réception sont sûres pour vos grimpeurs. Nous pouvons vous aider à définir les zones nécessaires à protéger et vous fournir un devis gratuit. Consultez nos prestations SAE et EPI !
Cette expertise est en lien avec les normes Afnor :
- NF P 90311
Matériel de réception pour pans d’escalade. - NF P 90312
Matériels de réception pour structures artificielles d’escalade (SAE) avec points d’assurage
Norme NF P90-312 :
Règles applicables aux structures artificielles d’escalade avec points d’assurage
Elle concerne les Matériels de réception pour Structures Artificielles d’Escalade (SAE), pour tous les murs d’escalade conformes à la norme NF EN12572. Plus simplement tous les tapis de protection se trouvant sur la périphérie de la structure.
Ces tapis de protection sont conçus pour limiter les conséquences d’une chute d’un grimpeur avant le premier mousquetonnage. Ils doivent aussi garantir la sécurité et le confort de l’assureur.
Exigences:
- être accolés à la structure, avec un écart maximal de 5cm entre le mur et les tapis
- l’épaisseur des tapis minimale sera de 5cm et ne devra pas excéder 10cm afin d’éviter une marche trop importante. Risque de chute de l’assureur.
- la surface de réception sera calculée en faisant une projection d’une ligne horizontale située à 3m de hauteur du mur, (soit le premier point d’assurage) sur le sol. Les zones de réception devront alors prévues avec des tapis mesurant au minimum 2.5m depuis cette ligne, tout en commençant depuis le bas du mur. Voir l’exemple ci-dessous
- tous les tapis doivent être équipés de systèmes de liaisons avec bavettes de type velcro suffisamment larges devant empêcher les grimpeurs de se blesser entre les tapis.
- tous les faces des tapis en contactent avec le sol doivent être anti dérapant.
- les tapis devront porter le marquage NF P90-312, la date de fabrication ainsi que le nom du fabricant
Exemple :
- le premier point d’assurage situé à 3m de hauteur se trouve sur une partie verticale, la zone de réception sera équipée de tapis de 2.5m depuis le bas du mur
- si le premier point d’assurage (3 m du sol) est dans un dévers ou surplomb, les tapis débuteront depuis le bas du mur jusqu’à la ligne de projection PLUS 2.5m de tapis depuis la ligne de projection.(si la ligne de projection est à 1 du mur, il faudra donc prévoir des tapis mesurant 1m+2.5m=3.5m)
Norme NF P90-311
Règles applicables aux structures artificielles d’escalade sans point d’assurage
Les zones de réception pour les pans et blocs d’escalade sont soumises aux normes NF 90311 et EN 12572-2. Ces réglementations précisent les exigences dimensionnelles ainsi que les éléments structurels tels que la protection des surfaces au sol, en prenant en compte l’ajout de volumes d’escalade amovibles. Les systèmes de liaison des blocs entre eux, mais aussi le niveau d’absorption des chocs des mousses utilisées devront aussi répondre à la norme.
Zone de protection pour pan d’escalade vertical
Zone de protection pour pan d’escalade avec devers
Exigences
Dimensions des zones
- le bloc est de type dalle sans devers:
des tapis de 2.5m entourent le bloc - le bloc est en devers:
la projection faite au sol depuis le haut du bloc sera ajoutée au 2.5m de tapis
Épaisseur de tapis
Les tapis constituant les zones de réception autour du bloc auront une épaisseur comprise entre 30 à 40cm en fonction de la hauteur et configuration du bloc. Ils devront aussi être conformes aux tests:
- d’enfoncement
- de décélération
- de restitution d’énergie
- d’homogénéité
- avoir le marquage de la norme, du fabricant et de la date de fabrication
- posséder une notice d’utilisation
Quelle hauteur maximale pour qu’un bloc ou un pan d’escalade soit soumis à la Norme NF P90-311 ?
- le bloc mesure 4m maxi: le grimpeur peut se tenir debout en haut du bloc
- le bloc mesure 4.50m maxi: le grimpeur ne doit pas pouvoir se tenir debout en haut du bloc
- Jusqu’à une hauteur de 3m, un pan est considéré comme une aire de jeux, et ne rentre pas dans le cadre de cette norme. Les zones de protection pourront alors être constituées de sable, gravier…