
Si vous êtes grimpeur, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment les prises d’escalade étaient fabriquées ? C’est un processus fascinant qui implique de la précision et de l’habileté de la part des shapers.
Les prises d’escalade sont des dispositifs conçus pour être fixés à un mur d’escalade ou à un autre support d’escalade, comme un pan personnel. Ils permettent aux grimpeurs de progresser et de se déplacer en toute sécurité. Grâce leurs préhensions variées en forme de règle, de bac ou de pince et leur adhérence optimale, elles offrent un terrain de jeu à tous les grimpeurs. Mais vous êtes vous déjà peut-être demandé comment ces prises sont fabriquées ?
Sommaire
- 1 Les matériaux utilisés pour fabriquer les prises
- 2 Étapes de la fabrication des prises
- 3 1 | Conception et création des moules
- 4 2 | Fabrication du moule
- 5 3 | Mélange et coulage de la résine ou autre matériau dans les moules
- 6 4 | Retrait des prises d’escalade des moules et finition
- 7 5 | Peinture et marquage des prises d’escalade en fibre ou en bois
- 8 La fabrication des prises d’escalade en bois
- 9 Des prises plus écologiques
- 10 Quels sont les critères de qualité pour des prises d’escalade?
- 11 Utilisation et entretien des prises
- 12 Le shaper ou sculpteur de prises
Les matériaux utilisés pour fabriquer les prises

- Les prises d’escalade en polyester, sont fabriquées à partir d’une formule secrète de résine, de durcisseur et de silice. Elles sont très résistantes et ont un bon rapport qualité-prix. Cependant, il faut être attentif lors de leur utilisation car elles peuvent se casser si elles sont serrées trop fort ou si elles tombent au sol. Le principal inconvénient des prises en polyester est qu’elles sont lourdes. Elles ne conviennent pas aux grosses pièces ni aux micro prises, mais sont idéales pour la plupart des tailles intermédiaires.
- Les prises d’escalade en polyuréthane, sont fabriquées sans généralement sans charge. Elles sont beaucoup plus légères et incassables que celles en polyester. Le polyuréthane permet également de faire des prises creuses en utilisant un contre moule. Elles sont très résistantes aux serrages répétés, mais s’usent plus vite que les prises en polyester et sont également plus chères.
- Les prises d’escalade en fibre de verre et polyester sont légères et permettent de faire des prises plus grandes. Cependant, elles n’ont pas de grain naturel car elles ne contiennent pas de silice. Il est donc nécessaire de leur appliquer une peinture texturée pour améliorer la préhension.
- Le bois, est une technique de fabrication qui pourrait faire son grand retour. Malgré des prises plus lourdes, et plus chères elles sont écologiquement extrêmement intéressantes, car réalisées avec des chutes de bois de scierie
Étapes de la fabrication des prises

1 | Conception et création des moules
L’imagination est une chose, mais reproduire la forme d’une prise pour en faire un prototype en est une autre. Certains shapers dessineront d’abord la prise , tandis que d’autres auront tout en tête et seront capables de reproduire exactement ce qu’ils ont imaginés (taille, forme, type de préhension)
Mise en forme d’un prototype dans la mousse
Avant de pouvoir fabriquer une prise d’escalade, vous devez en réaliser un prototype. La façon la plus courante pour réaliser un prototype est de le sculpter dans un bloc de mousse de polyester. C’est une étape importante et qui demande beaucoup de dextérité, puisqu’il faut à l’aide de petits outils tranchants, travailler les pièces en mousse pour leur donner les formes principales. Il faudra aussi s’assurer que la surface d’appui de la future prise soit parfaitement plane. Les shapers utiliseront pour cela une ponceuse à bande, munie d’une aspiration.

L’esquisse terminée, il faut maintenant donner les contours finaux, tout en gardant en tête l’emplacement des doigts, et le type de préhension que vous aviez imaginé. Avec patience et calme, le shaper, poncera avec du papier abrasif extra fin, les pièces de mousses pour en faire la forme parfaite. Avec l’expérience, il saura créer des shapes en ayant pris soin d’enlever les zones qui pourraient blesser le grimpeur.
Dernière étape du prototypage, faire les trous de fixation dans le bloc de mousse. Encore une fois l’expérience fait tout. Déterminer l’emplacement qui servira à accueillir les vis pour la fixation sur le mur d’escalade demande un certain savoir-faire, car la prise ne devra pas tourner ni bouger.
2 | Fabrication du moule
La forme terminée, il est temps de fabriquer un moule à partir de silicone. En utilisant du silicone liquide, Le shaper coulera le silicone liquide sur le bloc de mousse, en veillant à remplir tous les volumes. L’opération peut être améliorée en la réalisant dans un espace sous vide, pour éviter les mauvais remplissages et les bulles d’air. Il s’assurera aussi d’avoir une surface plane pour que le moule soit stable quand il sera retourné.
Quand le silicone est bien sec, arrive la phase délicate du démoulage. Minutieusement le shaper enlèvera la mousse se trouvant à l’intérieur du silicone et soufflera le moule pour en supprimer tous les résidus.
3 | Mélange et coulage de la résine ou autre matériau dans les moules
Maintenant que les moules sont prêts il faut choisir la matière avec laquelle couler les prises. Le polyester ou le polyuréthane sont les 2 types de résine qui peuvent être utilisées. Chacune d’elles possédant des caractéristiques différentes.
Les moules alignés sur une table le shaper place une rondelle métallique, sur la tétine du trou de fixation. La rondelle sera solidaire de la prise au démoulage, et servira d’appui pour la vis. Le mélange de résine est prêt et on y ajoute un additif pour obtenir le coloris souhaité. Le remplissage s’effectue en une seule fois et encore une fois tous les volumes du moule devront être correctement remplis.
Les moules ne sont pas éternels. Il faudra régulièrement les refaire. Les shapers font en sorte de garder la première prise pour réaliser les prochains moules.
4 | Retrait des prises d’escalade des moules et finition
Après le séchage et le durcissement complète de la résine, ce qui prendra plusieurs minutes en fonction de la température et de l’hygrométrie ambiante, vient le temps du démoulage.
Cette étape dans le processus demandera elle aussi de la minutie. Le but étant de récupérer les prises sans abimer les moules en silicone, et en faisant particulièrement attention à ne pas arracher la tétine servant pour le trou de fixation. D’où l’importance d’avoir réaliser un moule en silicone suffisamment solide pour supporter plusieurs démoulages.
Une fois les prises d’escalade sorties de leur moule, il faudra s’assurer de la planéité parfaite de la base et éventuellement la raboter pour la rectifier. Cette phase importante apportera beaucoup de confort au serrage et moins de risque de casser les prises.
Pour la fabrication des prises en résine polyester ou en polyuréthane, il ne reste plus qu’a les fixer au mur et de les essayer.
5 | Peinture et marquage des prises d’escalade en fibre ou en bois
Les prises fabriquées en fibre de verre doivent encore être travaillées après le démoulage. Ponçage, pose d’un primaire d’adhérence ou d’un apprêt et l’application d’une peinture texturée sur l’ensemble des prises ou seulement sur certaines parties donneront la finition finale aux prises.
La fabrication des prises d’escalade en bois
Les premières prises d’escalade ont été fabriquées artisanalement dans les années 1980. Elles étaient en bois (hêtre ou contre-plaqué) et avaient des formes simples. Pour les créer, on découpait des tasseaux ou des panneaux et on creusait certaines parties. On ponçait la prise pour éviter les échardes et on perçait un trou de 10mm pour la fixer. A l’époque, les grimpeurs fabriquaient leurs propres prises pour équiper un pan d’escalade avec essentiellement des mono et bi-doigts, des réglettes et des pinces.
A l’heure actuelle les prises en bois sont encore intéressantes et ont certainement encore un bel avenir. L’arrivée des machines outils CNC, permet la création de formes plus complexes et plus grosses. Usinées directement dans des grumes, le veinage du bois apporte un caractère unique aux prises en bois.
L’apport de grip dans les zones de préhensions avec une peinture texturée et la pose d’un vernis final font de ces prises des pièces très résistantes. D’autant plus qu’il est possible de les refaire plusieurs fois, lorsque le grip s’use.
Dans le catalogue de prises d’escalade, Les Arts de la Grimpe Distribution propose Lock Holds une série complète qui sont de véritables œuvres d’art. Cependant, elles sont plutôt destinées à une salle d’escalade qu’à un pan d’entrainement à la maison.
Quant aux volumes d’escalade en bois, ils sont fabriqués à partir de panneau de contre plaqué de peuplier de 18 mm d’épaisseur, que l’on assemble entre eux et sur lesquels on applique une peinture texturée à base de sable.

Quels sont les critères de qualité pour des prises d’escalade?
- Adhérence
En général, une prise d’escalade artificielle de qualité doit avoir une adhérence suffisante pour permettre au grimpeur de se déplacer sans glisser et de manière stable. - Durabilité
C’est un point important, surtout pour un club ou une salle d’escalade qui doit renouveler plus souvent les prises de son mur. Les prises doivent résister aux nombreuses manipulations, lors des ouvertures de voies. - Résistance à l’abrasion
Là aussi, avoir des prises qui résistent aux essais répétés des grimpeurs et qui ne se patinent pas rapidement est un plus, pour une collectivités. - Résistance aux intempéries
Dés l’instant où vos prises sont installées sur un mur extérieur, il faudra vous assurer que vos prises résisteront aux UV, et à la pluie. Les prises en bois ou en fibre sont déconseillées pour ce type d’installation. - Conformité aux normes de sécurité
La norme EN 12572-3 définit les exigences de performance et de sécurité pour les prises d’escalade. Les exigences de la norme EN 12572-3 comprennent des critères de performance pour la résistance à la traction, la résistance à la rotation des prises d’escalade. La norme établit également des exigences pour la forme et la dimension des prises d’escalade afin de garantir d’avoir une homogénéité entre les marques.
Une harmonie des séries en difficulté et préhensions
Les fabricants de prises s’efforcent de respecter dans une série, le même type de préhensions. Ainsi dans un jeu de prises vous trouverez des ensembles d’arquées, de réglettes, de plats… Les prises seront aussi sensiblement du même niveau de difficulté.
Utilisation et entretien des prises

- La fixation des prises au mur d’escalade:
Une prise d’escalade peut comporter un ou plusieurs trous. Si il y a plusieurs trous, le routesetter s’assurera de placer toutes les vis de fixations, qui seront généralement des VBA avec une empreinte Torx. Si il n’y a qu’une seule vis , celle ci sera de CHC ou FHC en diamètre 10mm. La longueur de la vis sera adaptée à l’épaisseur de la prise. - Utilisation et manipulation des prises lors de l’escalade
Les prises quoique très résistantes à la pression, sont aussi des éléments fragiles aux chocs. On veillera donc à ne pas les jeter du haut de la voie lorsque l’on ouvre des parcours. - Nettoyage et stockage des prises
Nous recommandons de nettoyer les prises avec un nettoyeur haute pression à l’eau froide sans détergent. Nettoyez les prises avec une brosse à poils doux. N’utilisez jamais de brosse à poils métalliques – cela peut endommager le grip de la prise
Le shaper ou sculpteur de prises
Un façonneur de prises d’escalade, appelé plus communément shaper est chargé de sculpter les prises d’escalade utilisées par les grimpeurs. Cela exige de nombreuses compétences, dont la créativité, l’originalité et la minutie.
Le shaper doit être capable de visualiser la forme souhaitée dans son esprit, puis de la créer de ses propres mains. C’est un travail stimulant et gratifiant, car l’on peut voir la prise prendre forme. au fur et à mesure du travail.
Il doit également prêter une attention particulière aux détails, car même une petite erreur peut rendre une prise d’escalade inutilisable. Pour faire des prises d’escalade, il faut avoir le sens du détail et être capable de créer des formes originales et créatives tout en gardant l’homogénéité dans une série .
.