Longes d'escalade pour s'assurer au relais ou longe avec absorbeur pour les via ferrata.

Longe d'escalade et alpinisme ou via ferrata

Longes

Longes d'auto-assurage et via ferrata
La longe en escalade permet de s'auto-assurer lorsque le grimpeur est au relais et qu'il doit assurer son leader.
Cet équipement pour la montagne et l'escalade, d'une longueur de 40cm à 50cm, est un bout de corde munit de 2 anneaux cousus à chaque extremité. Le plus grand anneau servira pour le baudrier en faisant une tete d'alouette sur le pontet du harnais, et sur la plus petite boucle on viendra placer 1 mousqueton de sécurité à virole de grande ouverture. Pratique et sûre, la longe avec anneaux cousus ne nécessite pas la création de nœud de cabestan pour se vacher au relais. La longe avec absorbeur de choc, quant à elle, est primordiale pour la sécurité du ferratiste, lors de chute.
Affichage:
Marque:

Comment choisir une longe d'escalade pour faire des relais ?

Pour faire des relais et se vacher tout en assurant sa securité et celle de son partenaire, il est de loin préférable d'utiliser une longe avec des anneaux cousus, avec une corde dynamique d'un bon diamètre, plutot que d'utiliser une sangle. La longueur idéale étant d'environ 50cm, il peut etre interresant d'opter pour une longe double, (pratique lorsque les points au relais, sont éloignés, voire pas reunits par une chaine. Avec les longes réglables, (1 brin fixe et l'autre reglable, l'assurage au relais devient plus confortable et plus sécurisé.

Pourquoi faut il absolument utiliser une longe avec absorbeur d'energie?

La via ferrata n'est pas une activité anodine. À la différence, des parcours acrobatiques dans les arbres où l'on utilise des doubles longes dynamiques, en via ferrata les tronçons se font beaucoup plus souvent verticalement, avec des espacements des points beaucoup plus grand.
Il est donc impératif d'utiliser un système d'assurance pour faire la via ferrata équipé d'un absorbeur d'énergie. Ceux qui sont dans notre rayon sont des appareils qui ont une partie en sangle cousue, absorbeur d'énergie et mousquetons automatiques . En cas de chute cette partie de la sangle se découd et absorbera une grande partie d'énergie lors de l'impact sur le dernier point.
Il en va de la vie du via ferratiste, mais le mieux reste de ne pas chuter.

)