Magasin escalade
Caractéristiques des cordes Béal
Magasin d'escalade Reims

Caractéristiques des cordes Béal

C'est notre principal fournisseur de cordes pour l'escalade et les sports de montagne, Béal est un fabricant novateur dans la conception de ses cordes. Les cordes Béal sont des produits techniques nécessitant une bonne maitrise de l'escalade.

Choix du type de corde

 Suivant votre pratique de l'escalade vous devrez choisir une corde qui vous permettra de vous épanouir dans votre sport sans vous mettre en danger. Longueur, diamétre, milieu dans lequel le grimpeur évolue sont autant de paramètres à prendre en considération quand on achéte une corde d'escalade. Inutile par exemple d'investir dans une corde à simple de 50 mètre si la falaise sur laquelle vous avez l'habitude de grimper, posséde des longueurs de 35 mètre. Il faut rajouter à ça, des caractéristiques plus techniques, comme la force de choc, les traitements des cordes. Voici ici des éléments qui vous aideront dans le choix de votre future corde d'escalade.

Nombre de chutes

Les cordes Béal vont bien au delà des normes imposées par l'UIAA. Le nombre de chutes minimum demandé par l'UIAA est de 5 chutes de facteur 1,77.
Béal teste ses cordes en garantissant :
  • un nombre de chutes de 6 à 8 chutes pour les cordes les plus fines et spécialement étudiées pour le haut niveau.
  • un nombre de chutes de 10 à 11 chutes pour ses cordes classiques.
  • un nombre de chutes de 16 à 17 chutes pour ses cordes de gros diamétre comme les cordes indoors destinées aux murs d'escalade

Force de choc basse

Excepté certaines cordes Béal comme la Wall Master aux caractéristiques spéciales puisque réservées à l'escalade en salle, toutes las autres cordes de chez Béal ont une force de choc maximale de:
Suite aux chutes en escalade, les cordes perdent de leurs caractéristiques dynamiques provoquant une augmentation de  la Force de choc.
Aprés les tests de chutes successives , les cordes Béal arrivent à peine à la limite imposée pour la première chute.

Test arête tranchante

L'UIAA a adoptée en 2002 un test complémentaire à la norme standard servant à tester la résistance d'une corde sur une arête métallique. Alors que le test standard UIAA impose une chute de la corde avec une masse de 80 kg en facteur 1,77 sur une pièce métallique simulant un mousqueton de 5 mm de rayon, ce test soumet la corde, toujours à une chute de facteur 1,77 avec une masse de 80 kg (55 kg si corde à double), mais cette fois, non plus sur un angle arrondi, mais sur une arête métallique tranchante de 0,75 mm de rayon. À partir de l'année 2005, l'UIAA ne reconnaît plus la validité de ce test.

Unicore

unicoreProcess étonnant consistant à coller l'âme et la gaine de la corde sans modifier ses caractéristiques de souplesse.
Si la gaine est coupée ou déchirée, l'âme et la gaine restent solidaires.
Sur une corde classique, si la gaine est coupée par abrasion sur arête, phénomène fréquent en montagne, elle glisse et se tasse sur plusieurs mètres. Il devient alors impossible de passer cette zone, aussi bien à la montée qu'à la descente. La quasi totalité des cordes d'escalade à simple Béal dispose de UNICORE

DRY COVER

dry coverCette innovation rend les cordes plus résistantes à L'ABRASION, aux diverses agressions que sont les chutes, les échauffements, la poussière, l'humidité, et améliore de façon importante leur longévité.

GOLDEN DRY

golden dryC'est l'ensemble de 2 traitements : à DRY COVER s'ajoute le traitement de l'âme. On obtient ainsi une corde aux propriétés imperméables étonnantes et incroyablement durables.

SAFE CONTROL
Changement de dessin en milieu de corde sans coupure de fil pour garder une longueur de corde suffisante pour la descente.

BICOLORE
Changement de couleur en milieu de corde pour l'utilisation en rappel, sur corde à double.

Entretien des cordes

Béal propose des produits nettoyant non agressifs pour entretenir votre corde d'escalade et ainsi la faire durer encore plus longtemps.